inbound)RH-recrutement

Sur le modèle de l’inbound marketing, qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher, l'inbound recruiting constitue l'une des approches les plus innovantes dans le domaine du recrutement. Pourquoi est-ce désormais un parcours obligé pour la marque employeur ? Quelles sont les méthodes d'inbound recruiting employées ? Découvrez dans cet article, comment les techniques de l'inbound rh permettent aux entreprises de recruter les meilleurs talents.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L’inbound recruiting désigne un mode de recrutement qui applique au marketing rh les stratégies et les techniques de l’inbound marketing. 

Par opposition à l'outbound marketing qui regroupe toutes les actions de communication traditionnelles (push), le principe de l'inbound rh est d'attirer des candidats potentiels (pull) en créant et en diffusant des contenus adaptés puis en convertissant les visiteurs de ces contenus en leads candidats qualifiés que l'on peut ensuite recruter.

Autrefois, en outbound marketing, les tactiques du recruteur les plus usitées consistaient à envoyer des messages purement commerciaux à des bases de contacts peu qualifiées. L'inbound marketing fait table rase de cette communication mal adaptée aux consommateurs d'aujourd'hui qui sont devenus des consom'acteurs et qui souhaitent être pro-actifs dans le recherche d'informations sur un produit ou une société.

Si le marketing s’adresse à des prospects et à des clients, quand les recruteurs visent des candidats, les modalités de communication, de conversion, de scoring, restent les mêmes. 

Il apparaît clairement que la méthodologie de l’inbound marketing, visant à générer des leads qualifiés avec du contenu de qualité s’adapte parfaitement au recrutement. Le lead devient le candidat et le branding devient la gestion de la marque employeur.

La finalité relève du même processus : faire venir à soi les talents avec des contenus créés pour des « Candidates Personas » parfaitement ciblées. Si vous souahitez approfondir et maitriser le sujet de l'inbound marketing une formation abc de la culture digitale ou une formation initiatiez-vous au marketing digital pourrait être bienvenue.

Pourquoi l'inbound rh est-il devenu incontournable ?

Selon l’agence NewBreed, 49% des entreprises ayant mis en place des opérations d’inbound recruiting ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition de talents. Ce gain de temps est loin d'être le seul avantage.

Désormais, un candidat potentiel va s’informer en ligne sur une entreprise susceptible de l'embaucher. Le SEO (Search Engine Optimisation : référencement naturel sur les moteurs de recherche) est donc une priorité pour le sourcing moderne. Ajoutons à cela l'influence considérable des médias sociaux et le développement de sites de notations sur les employeurs, et l'on comprend l'importance pour l'entreprise d'avoir une démarche pro-active dans la création de contenus adaptés à sa cible de candidats.

Les informations que ces candidats recueilleront via les blogs, les réseaux sociaux ou les sites d'avis, influenceront leur décision de rejoindre ou pas une entreprise. Le futur employeur doit donc se montrer séduisant et communiquer sur ses valeurs pour attirer les meilleurs talents.

Grâce aux techniques de l'inbound rh, l'entreprise déploie sa marque employeur sur le digital, tout en construisant son e-réputation et en bâtissant son influence sur les médias sociaux.

Cette stratégie présente un autre atout de taille. Elle permet aux entreprises de toucher et de séduire des candidats passifs, qui ne cherchent pas a priori à être recrutés. En effet, d'après LinkedIn, 79 % des candidats potentiels sont en recherche passive. Ces talents auront plus de chance d'être atteints si vous publiez un contenu qui les intéresse plutôt qu'une annonce sur un site d'emploi.

Comment bâtir une stratégie d'inbound recruiting ?

En développant ses propres médias (blogs, pages entreprises, réseaux sociaux), et en créant un contenu attractif, destiné spécifiquement à une cible particulière, puis en organisant des tunnels de conversion permettant de transformer ces « consommateurs de contenu » en Leads Candidats, l'inbound recruiting reprend les méthodologies établies par l'inbound marketing.

La première étape consistera à définir la cible à laquelle on souhaite s'adresser, autrement dit les "Candidates Personas". En général, on utilise pour cela des questionnaires spécifiques, envoyés à des candidats potentiels ou à des salariés de l’entreprise. Les données récoltées permettront d’établir le portrait-robot du candidat que l’on souhaite recruter, ses aspirations, les informations qu'ils souhaitent obtenir, ses modes de recherche sur internet, etc ...

Le processus de l'inbound recruiting se déroule ensuite selon quatre grandes phases : Attirer les inconnus, Nurturer ces visiteurs, puis Convertir les candidats potentiels en candidats postulants. Enfin la dernière étape consistera à Fidéliser les employés en consolidant leur culture d'entreprise pour en faire des ambassadeurs de la société.

Pour la première phase, l'attraction, on commencera par établir une stratégie de contenus adaptée en définissant aussi les canaux à investir : seo, blog, site carrière, réseaux sociaux, jobboards.

Le Nurturing consistera ensuite à nourrir ces supports avec des contenus spécifiques, (articles, livres blancs, infographie, témoignages en vidéo, etc ...).

La troisième phase, la conversion, consistera à créer des tunnels de conversion pour obtenir des leads candidats qualifiés et ciblés. Scorer les cv reçus, créer des formulaires et des landing pages de conversion adaptés, contacter les candidats, envoyer des messages de réassurance, autant d'actions qui feront partie de cette troisième phase chargée de transformer les visiteurs de vos contenus en candidats effectifs.

Grâce à ces pratiques, le recruteur 2.0 peut s'assurer de pouvoir recruter des personnes investies, informées et confiantes dans l'entreprise. Avec l'avènement du digital et l'apparition de nouveau mode de consommation de l'information, les candidats veulent de l'instantané, des informations transparentes sur l'entreprise. L'inbound recruiting est une manière performante d'engager les budgets de recrutement dans des actions rentables tout en créant un lien permanent avec un vivier de talents.