FINANCER SA FORMATION PROFESSIONNELLE

Image
Date
22-06-2018
Body

Trouver la bonne formation professionnelle n’est pas chose facile, mais trouver comment la financer est une étape cruciale. Sans financement, pas de formation ; il est donc primordial d’aborder cette question dans votre projet de formation que ce soit un projet individuel, en collaboration avec votre entreprise ou avec un autre partenaire.

 

VOTRE EMPLOYEUR

 

C’est la solution la plus simple mais pas toujours évidente à réaliser. Pour se faire financer une formation par son employeur, il faut avant tout bien préparer son dossier et que l’employeur ait un retour concret en termes de bénéfices pour son entreprise : Une montée en compétences ou une amélioration de la qualité de son travail, par exemple, sont des arguments qui peuvent correspondre au plan de formation de l’entreprise et donc permettre le financement de la formation demandée. Pour info, les formations management et formations langues sont souvent prisées par les employeurs.

 

VOTRE CPF

 

En tant que salarié, vous disposez de droits à la formation. Ils sont consultables sur mon compte activité et s’entendent en heures. Mais l’information seule du nombre d’heures n’est pas suffisante : il faudra se renseigner auprès de l’OPCA dont vous dépendez : vous devrez rentrer le NAF ou APE indiqué sur votre bulletin de salaire ici.

Une fois ces informations réunies, vous saurez quel montant exact pour pourrez financer. Dernier point essentiel, la formation doit faire partie du catalogue financé par le CPF, mais n’ayez crainte, cette information est souvent mise en avant par les organismes. Par exemple, sur notre plateforme BORN to LEARN, un bouton « éligible CPF » vous permet de visualiser très rapidement les formations concernées.

 

LE PÔLE EMPLOI

 

Pour faire financer une formation professionnelle par le Pôle emploi, il vous faudra présenter votre projet à votre conseiller. Si elle est validée par le conseiller et en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, vous pouvez bénéficier soit d’une aide financière quant au coût de la formation, soit une continuité de rémunération par le Pôle emploi.

 

LE FONGECIF

 

Le Fongecif peut également vous financer tout ou partie de votre formation. Il vous faudra présenter un dossier très complet sur vos motivations, ses apports et son aboutissement professionnel. Votre dossier passera devant une commission qui validera ou non le financement. Attention, le budget du Fongecif est annuel, il vaut donc mieux faire sa demande en début d’année pour éviter le risque d’un manque de budget.

 

LE CONSEIL RÉGIONAL

 

Suivant des critères bien définis, la région peut également financer une formation. Ce sont souvent des formations axées sur la reprise d’une activité ou une aide de remise à niveau. N’hésitez donc pas à consulter les sites des régions dont vous dépendez. Financer sa formation n’est pas une chose impossible : une multitude d’interlocuteurs sont là pour vous aider à réaliser votre projet professionnel. Avoir une vision claire et des objectifs précis vous aideront inéluctablement à monter votre projet de financement. De plus, la nouvelle réforme de la formation professionnelle devrait sortir cet été 2018, et a pour but d’augmenter le nombre de personnes suivant des formations professionnelles, et donc en faciliter l’accès, notamment financièrement.

 

 

 

© Copyright 2018 - Born To Learn