FORMATIONS EN VOGUE : LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES PAR LES ENTREPRISES

Image
Date
15-06-2018
Body

Nous l’avons vu dans notre article précédent (Pourquoi la génération Y se reconvertit de plus en plus?), changer de voie professionnelle en cours de carrière commence à entrer dans les mœurs. Intimement liées à l’emploi, les formations peuvent amener à accéder à un nouveau métier. Mais quels sont les métiers porteurs ? Quelles formations choisir ? Nous allons aborder les métiers qui recrutent et les formations pour y accéder.

 

COMMUNITY MANAGER

 

Les formations de community manager ont le vent en poupe depuis quelques années déjà, et faisant partie des « nouveaux métiers », la demande est forte du côté des entreprises. Beaucoup d’entre elles n’ont pas de collaborateur dédié à leur communication sur le web. C’est un métier très complet qui nécessite d’être un bon communicant, mais aussi un créateur de contenu pertinent et engageant, un influenceur (afin d’amener la communauté à consommer le service ou bien de l’entreprise) et un développeur de communauté capable de fédérer autour de sa communication.

 

WEBMASTER

 

Le webmaster est responsable du développement et du bon fonctionnement du site internet de l’entreprise. Dans les petites entreprises, il a également souvent la casquette du community manager. C’est un métier plus technique qui demande une maitrise des langages du web (HTML, Java, PHP…). Par sa définition, il exige une grande polyvalence mais ravira tous ceux qui aime suivre un projet dans son intégralité.

 

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION

 

Voilà un secteur qui recrute à grande échelle : commis, second de cuisine, chef de rang…. Des métiers accessibles grâce au CAP ou à d’autres titres professionnels. Ce sont souvent des métiers liés à une passion mais qui demandent des sacrifices. Les horaires et la rémunération ne sont pas toujours motivants. Par contre, il existe de réelles opportunités d’évolution de carrière.

 

SPÉCIALISTE SEO

 

Le spécialiste SEO a pour but de positionner le site d’une entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherches (Google, Qwant…) lorsque vous faites une requête. Il doit donc améliorer la visibilité du site en veillant à la qualité des contenus et à la pertinence des résultats affichés par rapport aux demandes des internautes. Une extension du spécialiste SEO est apparu depuis peu : le spécialiste ASO. Même principe que le SEO, mais pour les applis mobiles. Ce sont des métiers passionnants où il est important de s’auto-former et d’être en veille constante des évolutions des moteurs de recherches.

 

CONTRÔLEUR DE GESTION

 

Chargé de suivre et vérifier les indicateurs financiers de l’entreprise, le contrôleur de gestion peut avoir un rôle très transversal dans les grosses structures car il sera en contact avec différents services (recouvrement, comptabilité, finance, direction…) ou très central dans les petites structures où il sera l’interlocuteur privilégié du gérant. Il est important d’être à l’aise avec les chiffres et les logiciels d’analyse mais aussi d’être diplomate, surtout dans les grosses structures.

 

CADRE COMMERCIAL

 

Ce n’est pas nouveau, les métiers commerciaux recrutent depuis quelques années. Vous devrez aimer le contact client et savoir comprendre leurs besoins pour réaliser vos objectifs. Être ouvert et aimer la compétition seront les clés de la réussite. Il faut également une grande capacité d’adaptation et de curiosité pour être en veille constante. De nombreuses formations peuvent vous aider à acquérir ces compétences. Voici donc quelques formations porteuses pour cette année 2018 et certainement pour les années d’avenir. Notons qu’il est toujours positif de suivre une formation que ce soit pour son apprentissage technique ou par les échanges personnels ou de groupe qu’elle apporte inévitablement. En effet, il est important de valoriser l’enrichissement personnel de la formation. On apprend beaucoup des échanges et des expériences partagées. Une bonne raison, encore, de suivre des formations professionnelles.

 

 

 

© Copyright 2018 - Born To Learn