INNOVATION PÉDAGOGIQUE : LES CONCEPTS TENDANCES À CONNAÎTRE POUR VOS FORMATIONS

Image
Date
06-03-2018
Body

A l’heure de la digitalisation, les nouveaux modes et supports d’apprentissage fusent au sein de la sphère professionnelle. Il s’agit de faire le choix le plus judicieux parmi toutes ces possibilités dans le but de former ses collaborateurs. Mais quels sont ceux qui ont le plus de succès actuellement auprès des entreprises ?

 

UN ENGOUEMENT CROISSANT POUR LES SERIOUS GAMES ET LES JEUX VIDÉO

 

Air France, BNP Paribas, la Société Générale, la SNCF : plusieurs groupes français de renom se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Estimé à plus de 40 millions d’euros en 2010, le marché français du serious game recense près d’une centaine d’éditeurs et de fournisseurs spécialisés dans la création de contenus ludiques et de leur mise en oeuvre. Les domaines concernés sont variés : la formation par le jeu touche autant les forces commerciales, avec l’argumentaire clients que les managers, avec les techniques de gestion d’équipe.

Le jeu, la stimulation et la compétition peuvent aussi se présenter sous d’autres formats pédagogiques que les jeux vidéos. En effet, animation de communautés virtuelles, concours de quiz, résolutions d’énigmes, chasses aux trésors sur Internet, sont également appréciés par les formés.

 

UTILISATION DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE DU SMARTPHONE ET DE LA TABLETTE AU TRAVAIL

 

Outre l’évolution dans la manière de transmettre une compétence, ce sont les supports par lesquels cette compétence est transmise qui changent et bouleversent les pratiques ! Le téléphone mobile et la tablette envahissent progressivement la sphère professionnelle dans le cadre de la formation. Les apprenants sont de plus en plus enclins à les utiliser afin d’accéder aux contenus de la formation. Chez Cofidis, un vendeur en magasin qui ne dispose pas d’un ordinateur pour se connecter à la plateforme de formation digitale peut, désormais, accéder à son parcours grâce à ces deux outils professionnels inédits : “Et cela change tout !” se réjouit Nadine Vannarien, Responsable Formation.

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS FAVORISENT L’APPRENTISSAGE SOCIAL

 

Ce n’est pas tout, les smartphones permettent aussi de se connecter sur les réseaux sociaux à tout moment et donc, d'interagir davantage et plus facilement avec ses collègues et son formateur. Apprendre en échangeant, en voilà une recette qui fonctionne ! WeChat et Workplace sont des réseaux sociaux d’entreprise “made by Facebook” qui rencontrent un grand succès en ce moment. Disponible depuis 2016, le réseau social américain Workplace est utilisé par 30 000 entreprises à travers le monde. Parmi elles figurent Booking.com, Heineken ou encore Walmart. La France est de plus en plus conquise par ce concept avec des entreprises Françaises comme Danone, Renault, Lagardère, Bel ou encore Vente Privée qui ont cédé à la tentation.

 

VRAIE-FAUSSE FORMATION, IMMERSION TOTALE DANS UN MONDE FICTIF

 

L’autre tendance du moment - et qui va croître de manière phénoménale dans les années à venir - c’est l’immersion totale des apprenants dans un monde fictif. L’Oréal Produits Professionnels investit, par exemple, le secteur de la coiffure avec Hair-Be12. Cette modélisation virtuelle du business d’un salon de coiffure permet aux collaborateurs de développer des compétences professionnelles dans cinq domaine clefs du métier (relation client, consultation, fidélisation, prise de rendez-vous, santé-sécurité) et ce, par le biais de douze épisodes d’environ un quart d’heure.

Les laboratoires Janssen ont utilisé, quant à eux, cette technologie dans le domaine de la santé afin de sensibiliser les psychiatres, infirmiers et aides-soignants à la schizophrénie. Ceux-ci estiment que connaître cette maladie complexe n’est pas suffisant pour accompagner les malades. Il s’agit désormais, à l’aide de casques 3D, de se mettre dans la peau d’un schizophrène. Coralie Beaudry, la chef de produit de ces laboratoires, s’est exprimée dans Le Journal du Net, au sujet de ce programme à succès. Grâce à la réalité virtuelle, le corps médical a pu vivre l’expérience des hallucinations visuelles et auditives qui se manifestent dans le quotidien des personnes atteintes de cette maladie.

Enfin, le dispositif de formation “OLT ALCATEL” récompensé par un Digital Learning Award 2016 a été conçu pour former aux savoirs et savoir-faire nécessaires à la maintenance préventive et curative des équipements. Il concerne les techniciens d’intervention d’Orange. Ce dispositif utilise la réalité augmentée pour sécuriser les procédures et améliorer la qualité des interventions. Il permet de réduire les coûts de formation, remplaçant les prototypes coûteux auparavant utilisés en salle.

 

LE TRADITIONNEL MOOC, TOUJOURS D’ACTUALITÉ !

 

La structure Axa Banque a mis en place son premier MOOC interbancaire dans le but de former ses équipes. Le but de cette innovation pédagogique est de développer la culture bancaire des travailleurs et de leur faire comprendre les enjeux du secteur. De nombreux contenus disponibles gratuitement en ligne viennent compléter les MOOC comme les conférences TED talks ou encore les blogs. De nombreuses offres pédagogiques au goût du jour sont à portée de main, des formations management aux formations informatiques sont proposées, il n’y a plus qu’à se servir !

 

 

 

 

© Copyright 2018 - Born To Learn