LES ACTEURS DE LA FORMATION POUR VOUS AIDER DANS VOTRE DÉMARCHE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Image
Date
25-04-2017
Body

 

Pratique inexistante il y a encore une trentaine d’années, en 2017, la reconversion professionnelle est devenue une hypothèse désormais envisagée par tous les actifs ! Donc si vous y songez, c’est que vous êtes dans l’air du temps ! Un sondage réalisé par l’institut Opinion Way en collaboration avec l’AFPA (l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) établit d’ailleurs que 60% des personnes sondées ont déjà changé d’orientation professionnelle au moins une fois dans leur carrière. De marginale, la pratique est devenue courante, les trajectoires professionnelles ont cessé d’être linéaires… Mais y a-t-il un pilote dans l’avion ?! S’il est plus aisé aujourd’hui de se reconvertir que cela n’a pu l’être dans le passé, il paraît malgré tout indispensable de vous faire accompagner par des professionnels et de pouvoir compter sur des conseils spécialisés. C’est encore la meilleure méthode pour mettre toutes les chances de votre côté et piloter votre carrière comme un as !

 

 

LE PREMIER INTERLOCUTEUR INCONTOURNABLE… PÔLE EMPLOI

 

Première station, 2 minutes d’arrêt ! Avant tout le reste, interrogez vos interlocuteurs de Pôle Emploi. Faire le bilan et vous accompagner dans les phases de transition, c’est le rôle de votre conseiller Pôle Emploi et a fortiori de votre conseiller en évolution professionnelle. Il vous saura vous orienter vers les ateliers les plus susceptibles d’assurer une reconversion réussie : « Décider de se former », « Rechercher et choisir votre formation »… Commencez par le plus simple et le plus évident (et auquel vous avez droit gratuitement de surcroît) !

 

LES SERVICES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

 

Il existe de nombreuses structures à même de vous proposer des conseils dans la plupart des régions : Centres d’orientation, Cités des métiers, MIFE (Mission d’information sur la formation et l’emploi), certaines CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)… elles accompagnent tout aussi bien les jeunes que les adultes au travers de prestations de coaching professionnel, de bilan de compétences, et vous aideront à trouver la formation adéquate à votre projet.

Certaines de ces structures, à l’instar des CIBC (Centres interinstitutionnels de Bilans de Compétences), proposent des dispositifs très aboutis et adaptés pour les personnes en rupture ou transition professionnelles : soutien psychologique, diagnostic des freins à l’insertion, atelier de remobilisation, élaboration de stratégies de recherche d’emploi…

On vous invite à consulter le répertoire très complet du site Orientation pour tous, qui vous permettra de cibler votre recherche en fonction de votre localité et du type de structure que vous recherchez. En phase avec la réalité du marché de l’emploi et de la formation, ces structures sont certainement vos meilleurs alliés dans vos démarches de reconversion !

 

LES AUTRES ACTEURS… QUI NE SONT PAS GRATUITS

 

Très en vogue, vous pourriez être tentés de remplacer les interlocuteurs institutionnels par des coachs et autres cabinets RH et d’outplacement.

L’avantage du coach, c’est que l’accompagnement est sur-mesure. Les inconvénients : tous ne se valent pas, leurs services ne sont pas donnés et sans aucune garantie de résultats.

Les cabinets ont une réputation d’expertise et de sérieux que n’ont pas nécessairement tous les indépendants officiant dans la sphère du coaching. En bons professionnels des ressources humaines et de la gestion de carrière, ils sont susceptibles de vous fournir des conseils de qualité, l’inconvénient restant encore une fois celle du prix !

Si vous envisagez cette solution, soyez extrêmement sélectif, prenez bien le temps de comparer les offres, le temps que va vous consacrer le conseiller quel qu’il soit, ses qualifications… Pour un investissement de l’ordre de 1000 à 2000 euros, il faut que vous en ayez pour votre argent ! N’oubliez pas que l’intérêt de ces prestataires n’est pas le même que celui de n’importe quel interlocuteur institutionnel…

 

LA FORMATION, UNE VALEUR SÛRE POUR LE RETOUR À L’EMPLOI

 

Saviez-vous qu’un quart des dirigeants sondés lors de l’étude mentionnée en introduction déclarent que des postes vacants ne sont pas pourvus dans leur entreprise en raison d’une formation inadéquate ! Pour vous aider dans vos choix vous trouverez ici les thématiques de formations suivantes: managementlanguescommercial/marketinginformatiquedéveloppement personnelsécurité/qualitéweb

 

Avec l’évolution des savoir-faire et des technologies, plus personne ne peut se targuer d’être en phase avec les besoins du marché une bonne fois pour toute. Et d’ailleurs, il n’est plus vraiment de professionnels pour penser qu’il exercera le même métier toute sa carrière. Si vous envisagez une reconversion, même si elle fait le grand écart entre deux mondes professionnels, c’est que vous avez conscience de tout cela ! Et vous faites bien : plus de la moitié des reconvertis se considèrent plus épanouis dans leur activité et 65% des DRH considère qu’un professionnel reconverti est un atout pour l’entreprise !

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Quatre chiffres-clés de la reconversion professionnelle, ACPI.fr

 

La reconversion professionnelle, Pôle Emploi

 

Mes interlocuteurs, Mon Compte Formation

 

Reconversion professionnelle, ne pas se tromper d’interlocuteur, Cap Cohérence

 

Un coach pour reprendre sa carrière en main, L’Express 

 

 

 

© Copyright 2018 - Born To Learn